220 heures réparties sur deux semestres

L’enseignement se décompose en 4 Unités d’Enseignement (U.E.) et d’un travail de terrain tutoré conduisant à une soutenance devant un jury professionnel, soit la contre valeur de 60 ECTS.

Les UE sont capitalisables et leur validation individuelle peut s’étendre sur deux années universitaires. La formation étant essentiellement professionnelle et pratique, des équivalences peuvent être exceptionnellement accordées pour certaines matières au sein des UE.

L’ensemble représente 240 heures d’enseignement réparties sur deux semestres :

Semestre 1

L’UE 1 est dédiée à la compréhension de la méthodologie du lobbying.

découvrir l’ue 1

L’UE 2 est consacrée à l’appréhension du fonctionnement pratique des institutions françaises. Elle permet de comprendre le mode de fonctionnement des acteurs de la décision publique et les méthodes de travail à mettre en oeuvre.

découvrir l’ue 2

Semestre 2

L’UE 3 permet de saisir dans le détail le fonctionnement des principales instances de l’Union Européenne et les modes d’interaction avec ses acteurs.

découvrir l’ue 3

L’UE 4 est vouée au perfectionnement avec études de cas et ateliers. Conduisant à travailler sur le vivant, elles se renouvellent en tout ou partie chaque année. La liste présentée est donc indicative tout en étant représentative.

découvrir l’ue 4

La formation est essentiellement pratique et s’appuie sur des professionnels de haut niveau et reconnus.

De ce fait, elle n’est pas destinée à une poursuite d’étude, mais elle a permis à un petit nombre de passer des concours de la fonction publique en France.

Elle met continûment en avant éthique et méthode.

 

En savoir plus sur le Dossier Professionnel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérets.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×