Prendre contact et travailler avec les élus locaux

retour aux formations

Comment identifier les bons élus locaux ?

Comment les contacter, les rencontrer et travailler avec eux ?

Vous devez travailler avec les élus locaux mais ne savez pas par où commencer ni comment les contacter ? Il vous est arrivé de trouver porte close en approchant les élus locaux ? Ce n’est pas une fatalité !

Le lobbying local n’est pas une affaire de carnets d’adresse ou de “trucs”. Il n’est pas réservé à une caste locale qui détiendrait tous les leviers.Il repose sur une stratégie et des outils que vous pouvez apprendre à mettre en œuvre pour mener à bien vos projets territoriaux et devenir un acteur incontournable de la vie locale.

Notre formation pour vous permettre de travailler efficacement avec les élus locaux.

Tout est question de méthode ! Vous pouvez, vous aussi, ouvrir la porte d’une mairie et y porter efficacement vos propositions pour qu’elles soient adoptées.

Nous avons conçu une formation pour permettre aux porteurs de projets, entrepreneurs, associatifs, de travailler efficacement avec les élus de leur territoire et les convaincre d’adopter leurs projets.

Nous vous proposons d’apprendre ces techniques pour :

  • Repérer les entités concernées par vos projets
  • Identifier les élus locaux et acteurs administratifs compétents
  • Décoder leur langage et leurs mobiles d’action
  • Vous faire des alliés dans la collectivité et sur le territoire
  • Préparer et prendre les rendez-vous
  • Convaincre et influencer dans l’intégrité
  • Contribuer au développement du territoire dans une approche partenariale durable

Ce que vous allez trouver dans notre formation Prendre contact et travailler avec les élus locaux

Avant la session

Un point sur vos projets et vos enjeux

Pendant la session

Deux jours de session intensive

  • Méthodes et outils de travail avec les élus locaux
  • Les conseils de professionnels travaillant au quotidien avec des élus locaux
  • Des exercices pour vous permettre une mise en pratique rapide

Après la Session

Un accompagnement après la session pour vous aider à mettre en œuvre vos nouvelles compétences

Prochaines Sessions:

  • 14 & 15 Juin 2023
  • 13 & 14 Septembre 2023

Prendre contact et travailler avec les élus locaux

Le programme

Premier jour : Premier jour Connaître et comprendre l’élu et ses besoins
  • rappel des buts de la formation, des attentes concrètes des participants, tour de table
  • identifier les différents types d’élus Comprendre leurs périmètres d’intervention respectifs : – Maires – Présidents d’Intercommunalité – Présidents de Conseils Départementaux – Présidents de Conseils Régionaux Savoir identifier le profil de l’élu : – Le «politique», le «technicien», «l’idéologue», le «par hasard», le «faux-nez» – Explication et discussion autour de ces définitions Retour d’expérience et identification des élus par catégories
  • Identifier les hommes clés dans le fonctionnement de l’exécutif Local Cibler les élus concernés : – Les Vice-Présidents – Les Adjoints au Maire – Les Autres Déterminer le circuit de décision au sein de la Collectivité : – Le Directeur Général des Services – Le Directeur de Cabinet – Le Directeur Général des Services Techniques Identifier le «keyman» : – Comprendre les relations entre les intervenants – Savoir qui et comment décide dans l’exécutif local Retour d’expérience sur l’identification des collaborateurs
  • comment préparer le rendez-vous avec le président de l’exécutif local ? Faire le bilan des éventuels rendez-vous préalables avec les collaborateurs du président d’exécutif local (élu et/ou fonctionnaire) Tout savoir sur l’élu que vous allez rencontrer (compétences et appétences) Tout savoir sur les collaborateurs qui vont l’accompagner pendant le rendez-vous (vous devez avoir fait précédemment ce travail sur eux en cas de rendez-vous préalable) Comment se renseigner ? Quelles techniques ? Mise en œuvre sur un cas pratique
  • Comment valoriser l’élu au travers du projet ? L’élu et ce qui l’entoure : – Connaître et comprendre les Grands Projets affichés de l’élu (à court, moyen et long terme) – Savoir lire les programmes électoraux – Déterminer les priorités actuelles de l’élu et ses contraintes. – Savoir utiliser la presse régionale – S’informer efficacement sur internet et les réseaux sociaux – Comment déterminer l’emprise et l’échelle réelle du projet ? Trouver des alliés objectifs : – Savoir exploiter son réseau relationnel – Comment mobiliser ses alliés locaux
Second jour : Réussir et exploiter le rendez-vous
  • Tour de table : Rappel des acquis du 1er jour
  • Prendre le rendez-vous Choisir et maîtriser les techniques de prises de rendez-vous : – Le Courrier – Le Mail – La prise de rendez-vous téléphonique – Les rendez-vous préalables – Les alliés Savoir relancer. Mise en situation de prise de rendez-vous efficace avec un maire. Discussion.
  • le rendez-vous ! Comment se comporter ? Qui amener avec soi ? Quoi amener avec soi ? De quoi parler pendant le rendez-vous ? Comment parler du projet et valoriser l’élu ? Savoir mettre en valeur le « Keyman ». Mise en pratique.
  • exploiter le rendez-vous Assurer le suivi technique, le suivi administratif et juridique et le suivi politique. Adapter son projet à l’aide des consignes données par l’élu. S’assurer que l’élu donne une suite favorable à votre rendez-vous et à votre projet. Gérer les contacts avec opportunité jusqu’à la décision finale. Mise en situation.
  • travailler sur le long terme Engager l’élu dans la durée : – Comment aider l’élu dans l’accomplissement de son mandat local ? – Comment contribuer au dynamisme local ? – Comment être acteur de la vie locale ? – Comment s’inscrire dans un projet de développement territorial ? Voir toujours plus loin. Proposer d’autres projets après un projet réussi. Questionnaire à choix multiple (QCM) : «ce qui est permis et ce qui est interdit»
  • Bilan et perspectives Repositionnement des problématiques de chaque participant. Être plus performant pour valoriser les projets de son entreprise, de son association ou de son ONG. Tour de table et évaluation à chaud du séminaire.

Type de formation

En présentiel et/ou distanciel (nous consulter)

Durée

2 journées de 7 heures

Référence

STRO

Domaine de Formation



Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Ce module de formation vous propose une présentation claire et documentée, diffusée par vidéo projecteur ou écran plat. L’intervention est enrichie par des exemples concrets qui vous permettront de faire écho à vos pratiques.
Notre méthode privilégie les cas pratiques et mise en situation des participants pour leur permettre de capitaliser sur leur expérience et leurs acquis

Par ailleurs, une évaluation des acquis est prévue en début et en fin de formation.

A l’issue de la formation, nous vous remettons les supports pédagogiques au format PDF®..

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des lobbyistes professionnels en exercice et reconnus par leurs pairs. Ils ont tous exercé des responsabilités dans la sphère publique, soit en cabinet ministériel, soit au parlement ou à la direction d’entreprises publiques. Ils interviennent régulièrement comme enseignant en Affaires publiques et stratégie d’influence dans de nombreuses business schools, universités ou à l’École Nationale d’Administration.

Public visé

Directeur Général, Directeur de la Stratégie, Directeur du Marketing, Directeur de la Communication, Directeur des Relations Institutionnelles, Directeur des Relations Extérieures, Chargé des Affaires européennes, Responsable des Affaires publiques, Chargé d’études et de mission affaires publiques ou relations institutionnelles, etc.

Prérequis :

maitriser les bases de la communication.

Délai d’accès

il est de 7 jours entre votre demande de formation et le début de la prestation dans le cas d’un financement direct. Il peut être porté à un mois minimum, si le financement est pris en charge par le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF). Nous pouvons vous aider dans vos démarches administratives.

Modalités d’évaluation

Votre progression pédagogique est accompagnée avec attention et bienveillance par le formateur durant toute la durée de la formation.
À chaque étape, nous validons vos acquis par quizz, QCM ou entretien individuel. Une auto-évaluation est prévue en début et en fin de
formation. Vous remplissez un questionnaire personnel d’évaluation portant sur les objectifs pédagogiques, l’intervention du formateur, les méthodes et les moyens de la formation. L’ISELvous délivrera un certificat individuel validant votre participation à la formation et l’acquisition des compétences.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos conditions d’accueil et d’accès des publics permettent le suivi de cette formation par toute personne en situation de handicap. Cette formation peut être adaptée à toute demande d’accompagnement particulier (locaux, moyens pédagogiques et d’évaluation mis en œuvre).

Qualité des formations : notre organisation est certifiée Qualiopi et engagé dans sa démarche qualité

JE M’INSCRIS

Tapez votre numéro avec l'indicatif svp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérets.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×